This is a repeating event

Sur les Simpson et Matt Groening, avec Justine Breton

Sur les Simpson et Matt Groening, avec Justine Breton13h15 - 14h00(GMT+01:00) Durée 45 Minutes AnimateurTaieb EmmanuelÉmissionAu rayon séries

Résumé de l'émission

On insiste à raison sur l’importance du temps dans les séries, et les fictions incarnées nous permettent de vieillir à la même vitesse que les acteurs et actrices. C’est une petite consolation au passage du temps. Mais c’est différent dans le cas des séries animées, où les personnages ne vieillissent pas et s’actualisent en permanence. Dans ce cas, ce sont plutôt eux qui nous regardent vieillir et s’emparent des travers de nos sociétés. Les Simpson, de Matt Groening, relève de la sitcom en dessin animée. Tous les codes y sont, et bien plus encore, mais les héros traversent les époques sans prendre une ride. Sachant que la série en est à sa 36e saison, c’est une prouesse !

Plus qu’une série, Les Simpson sont un phénomène de société, un objet de recherche, et ils se déclinent en mème et en produits dérivés. Les personnages à la peau jaune, et certaines de leurs expressions favorites, sont devenus mythiques. Au fil des décennies, la série a exploré mille thèmes, introduit plein de personnages, mais s’est faite plus amère avec le temps. Intégrant d’ailleurs dans sa narration des formes d’épuisement. En parallèle, Matt Groening a créé Futurama en 1999 et les 5 saisons de Désenchantée entre 2018-2023.

Ce qui fait la marque de fabrique de toutes ces séries, c’est un ressort humoristique spécifique : des personnages ordinaires vivant des aventures extraordinaires sans qu’ils en soient altérés ou nourris. Le jeu sur la satire consiste à amener les personnages dans un univers carnavalesque où tout est inversé, mais pour mieux dire ensuite le quotidien et le routinier. Ces séries sont une satire de leur époque, mais elles portent surtout un imaginaire fait de subversion des normes, de personnages déjantés et d’enchantement du réel.

Justine Breton, Maitresse de conférences en médiévalisme et littérature comparée à l’Université de Lorraine.

Réécouter l'émission

Prochaines diffusions

8décembre 20h00