Un été avec Jean-François Sirinelli, épisode 6

22aoû15h0016h00Un été avec Jean-François Sirinelli, épisode 615h00 - 16h00 AnimateurCasadesus FrédérickÉmissionUne heure avec

Résumé de l'émission

Suivre le cours de l’Histoire en conjuguant la bonne humeur et l’esprit de sérieux, s’instruire avec plaisir, tel est le programme que nous offre Jean-François Sirinelli, professeur émérite à Sciences-po. Spécialiste de la vie culturelle contemporaine, cet historien ouvert à toutes les sortes de sources – aussi bien les romans, les œuvres d’art, que le cinéma, la chanson – propose une promenade en six épisodes consacrée à la France, à son imaginaire, à ses pratiques sociales. Les débats publics y tiendront leur part, mais ils seront chaque fois mis en rapport avec les représentations, les sensibilités, les aspirations collectives. Ainsi Jean-François Sirinelli nous parlera-t-il de la génération du Baby-boom, des intellectuels, mais encore du Tour de France, de Michel Delpech ou de Sophie Marceau. Faire un pas de côté sans verser dans l’oisiveté, n’est-ce pas une façon protestante de vivre les vacances ?

Sixième épisode : La culture populaire d’hier et d’aujourd’hui

A l’occasion de la parution de son prochain livre « Le Temps qui passe, la France qui change » (Odile Jacob 336 p. 23,90 €) Jean-François Sirinelli revisite pour vous les grands épisodes de ce que l’on considère souvent comme anecdotique et qui, pourtant, détermine bien des comportements, bien des références, nous voulons dire les éléments qui constituent la culture populaire. La querelle entre Johnny et Antoine, l’apparition de Coluche, le grand succès de « La Boum », de Claude Pinoteau – et son rebond symbolique, « Lol », un film dans lequel Sophie Marceau ne joue plus une fille mais une maman – composent autant de chapitres à la fois scientifiques et divertissants.

Réécouter l'émission