WAX au Musée de l’Homme / Ruhlmann décorateur au MAD (Musée des Arts Décoratifs)

22mar14h0014h45WAX au Musée de l’Homme / Ruhlmann décorateur au MAD (Musée des Arts Décoratifs)14h00 - 14h45(GMT+01:00) AnimateurGarnier NathalieÉmissionLe pont des arts

Résumé de l'émission

C’est un joli hasard, mais il est question de motifs en mars, qu’ils soient imprimés sur du coton pour l’exposition WAX au Musée de l’Homme ou sur papier avec Ruhlmann décorateur au MAD (Musée des Arts Décoratifs). Pour en parler : Soloba Diakité et Marion Neveu.

 Wax, tissu emblématique de l’Afrique, est examiné sous toutes les coutures dans cette exposition mêlant les regards croisés d’anthropologues, d’artistes, de couturiers, d’historiens. Né à Java et développé par les Pays-Bas, ce tissu est imprimé sur les deux faces, avec des motifs révélés grâce à la technique de réserve à la cire et la teinture. Le wax est au 21ème siècle sur le devant de la scène, avec des motifs chatoyants hauts en couleurs et aux noms signifiants « Tu sors je sors », « l’œil de ma rivale » et même le sac en tissu wax de Michelle Obama.

Jacques-Emile Ruhlmann (1879-1933) est une figure emblématique de l’Art Déco et connu pour ses meubles d’exception. En 1925, il conçoit le pavillon du collectionneur à l’exposition internationale des arts décoratifs de Paris et son art « total » s’impose. Son génie se manifeste aussi dans les textiles et les revêtements muraux. L’exposition inaugure ici le nouveau cabinet de dessins, papiers peints et photographies avec ses créations de papiers peints aux motifs stylisés et séduisants d’une modernité étonnante : pissenlits, fleurs cellules, danseurs.

 

< Soloba Diakité, enseignante à l’Ecole du Louvre, historienne des arts africains et co-commissaire de l’exposition « Wax », Musée de l’Homme, Paris

< Marion Neveu, co-commissaire de l’exposition « Ruhlmann décorateur », Musée des Arts Décoratifs, Paris

 

Réécouter l'émission