Anne Marchand

Sa biographie

Anne Marchand anime depuis 2018 deux émissions mensuelles sur Fréquence Protestante :

  • Au fil des mots, dans laquelle elle dit des contes et des légendes du monde entier, accompagnés de musiques traditionnelles des pays correspondants.
  • Au commencement était le mythe, où elle interroge des universitaires spécialistes des mythologies sur des thèmes les plus variés, le déluge, le diable, les licornes, les dragons, la légende arthurienne, les fées et les sorcières, les mythes japonais, amérindiens, russes, français, irlandais… et bien d’autres récits.

Bibliothécaire de formation, elle conte et raconte depuis bien des années, intervient dans le domaine du conte et du légendaire pour divers organismes publics et associatifs dont des établissements scolaires, des musées nationaux et départementaux (Musées d’Arts et Traditions Populaires, d’Histoire Naturelle, Musées des Beaux-arts etc.) pour accompagner de ses contes de grandes expositions nationales et régionales, ainsi que raconter les sites et monuments patrimoniaux. Elle se partage entre spectacles pour tous publics, écriture, collectage du patrimoine oral, comparaisons entre histoire, sciences et légendes, conférences contées.

Membre de la Société de Mythologie Française et de la Société d’Études Euro-Asiatique, sociétés savantes sises à Paris, elle écrit des articles pour diverses revues et magazines consacrés au légendaire et à la mythologie de différents pays selon les thèmes qui la passionnent.

 

Pour contacter Anne Marchand :

Courriel : annimagine@annemarchand.fr

Site Internet :  www.annemarchand.fr

Réseau Social professionnel : Linkedin

 

Bibliographie d’Anne Marchand

– 2007, Le Guide de la France mythologique, Ouvrage collectif présenté et coordonné par Bernard Sergent et Anne Marchand. Éditions Payot.

2010, Le Grand Livre des Grenouilles… et des crapauds aussi, Éditions Petit à Petit.

– 2011, Guide de la France Merveilleuse en 4 volumes collectifs de la Société de Mythologie Française, présentés et coordonnés par Bernard Sergent et Anne Marchand, Éditions Payot.

2011, 2021, Contes et Légendes de la Grenouille, Éditions Hesse

2012, Légendes et croyances de Seine-Maritime, Éditions Le Pucheux

2012, 2020, Contes et Légendes de la Tortue, Éditions Hesse.

– 2013, Mémoire culturelle et transmission des légendes. Collectif sous la direction d’Yves Vadé.  Éditions L’Harmattan, Collection Eurasie, volume 23. Par Anne MARCHAND pages 165 à 181 : Enquête sur la transmission des légendes, en France, auprès des jeunes générations.

2013, Sainte Austreberthe et le Loup Vert, Éditions Le Pucheux.

2014, Les feux traditionnels en Haute-Normandie. Éditions Le Pucheux, Histoire, langue et Traditions de Normandie, n°105 numéro spécial – 32 pages.

2014, Contes du Coq et de la Poule, Éditions Hesse

2015, Légendes et croyances de l’Eure, Éditions Le Pucheux.

2016, 2020, Contes et Légendes du Cheval, Éditions Hesse.

2018, Rouen  entre Légendes et Histoire, Éditions des Falaises

– 2019, Contes de Jardins, Éditions Flies

– 2019, La Seine des sources à l’estuaire, Mythes et légendes, par Anne Marchand et Bernard Sergent. Éditions des Falaises.

– 2020, Contes et Légendes du Monde souterrain, Éditions Hesse

– 2022, Contes et Légendes du Temps (à paraître aux éditions Frison-Roche Belles-Lettres)

Elle publie également régulièrement des articles dans des revues et magazines dont

  • Mythologie Française
  • Mythologies (s)
  • Contes et Légendes
  • Patrimoine Normand

 

 

Ses émissions

Réécouter ses emissions

Dernières publications

Aucun résultat
X