Frédérick Casadesus

Frédérick Casadesus est né à Boulogne sur Seine le 24 novembre 1959 de Christian Casadesus et de Micheline Ramette

Historien de formation, passionné de cinéma, de musique et de littérature, il a pendant plusieurs années parcouru le chemin des écoliers avant de se réaliser. Première étape : la réédition de conférences de l’Oratoire du Louvre, sous le titre « L’affirmation protestante », chez Fischbacher en 1998. L’année suivante, il fait publier l’ouvrage de Pierre-Yves Ruff intitulé « Au-delà de l’identité », chez le même éditeur. En 2000, il participe à l’élaboration du livre de souvenirs de Jean-Michel Rosenfeld « Les lumières de l’espoir » (éditions La Bruyère) et aux éditions Alternatives, il a créé la collection « Jardins secrets », consacrée aux talents cachés des artistes. Deux volumes paraissent : « États d’âmes et ta sœur » de Jeanloup Sieff, « Temps de pause », de Pierre Jamet, Paul Tourenne et Fred Mella. Toujours aux éditions Alternatives, il contribue à la publication du livre de Michelle Maurin et Catherine Cabrol : « Une femme nue ».

C’est à partir de 2002 que Frédérick Casadesus amorce une carrière de journaliste. Pour le mensuel La Voix Protestante (devenu depuis Paroles Protestantes), il rédige des chroniques au sujet des disques de musique classique et des livres pour enfants. Pour CFDT Magazine, il est également chargé de présenter des disques de musique classique. En 2003, il imagine ses premières émissions de radio pour Fréquence Protestante et, par ce biais, commence à rédiger quelques articles pour Réforme. Il devient journaliste pour cet hebdomadaire l’année suivante, en s’occupant de l’actualité politique, en menant des grands entretiens, ou bien encore en réalisant des dossiers d’actualité et des numéros spéciaux. Parallèlement, de 2004 à 2008, il écrit des articles et des dossiers culturels pour « Tribune Juive », alors dirigé par Ivan Levaï.

Ces activités n’empêchent pas Frédérick Casadesus de travailler pour différentes maisons d’édition, d’une manière éclectique. En 2002, il rédige le texte d’une « Histoire de la Révolution française » destinée aux enfants, parue chez Mango. De 2008 à 2012, il est responsable de la communication, en France, de la maison suisse « Labor et Fides ». Il contribue, toujours chez Labor et Fides, à la conception du livre de Pierre Joxe « Cas de conscience » (prix Jean Zay 2010). En 2015, il accompagne la rédaction des Mémoires de Philippe Entremont (« Piano ma non troppo », chez Bernard de Fallois), puis il écrit les questions d’une boîte de jeu, « Le Méga Quiz de l’Histoire de France » (Larousse).
En 2017, il écrit le texte du livre « Les Diaconesses de Reuilly à livre ouvert », (éditions Olivétan) un ouvrage dont Karine Bouvatier a réalisé les photographies. En 2019, il publie « Douze protestants qui ont fait la France » (Le Cerf).

La même année, Frédérick Casadesus quitte le journal Réforme et conçoit pour Fréquence Protestante une émission hebdomadaire intitulée « Une heure avec… » : entretien avec des personnalités de la vie culturelle et politique.

Au mois de mars 2022, est paru « Les Casadesus» (éditions du Cerf), ouvrage retraçant l’histoire de la famille Casadesus, des origines à nos jours.

Ce mois-ci