Giuseppe Longo

Sa biographie

Giuseppe Longo est mathématicien, logicien et épistémologue.

Né en Italie, Giuseppe Longo y a fait ses études jusqu’à soutenir, en 1971, une thèse de mathématiques à l’université de Pise portant sur la complexité du calcul des fonctions récursives.

De 1971 à 1990, il a été enseignant-chercheur dans cette université, à différents échelons. Il est ensuite devenu directeur de recherche au CNRS, affecté au laboratoire d’informatique de l’ENS, où il enseigne en troisième cycle universitaire. Il a également travaillé aux universités d’Utrecht, d’Oxford, de Berkeley, au Massachusetts Institute of Technology, à l’École Polytechnique fédérale de Zürich, et a été professeur à l’Université Carnegie-Mellon (1987-1988).

Plus récemment, ses recherches ont porté sur les sciences cognitives et l’épistémologie des mathématiques. Un projet interdisciplinaire, Géométrie et Cognition (1999-2002), a été le point de départ d’une nouvelle équipe à l’ENS, « Complexité et information morphologiques » (CIM), centrée sur les problèmes fondationnels à l’interface entre Mathématiques, Physique et Biologie2. Il a publié, dans le domaine de la logique mathématique, Categories, Types and Structures (M.I.T Press, 1991)3 en collaboration avec le logicien A. Asperti et dans celui de l’épistémologie des sciences de la nature Mathématiques et sciences de la nature ; la singularité physique du vivant, (Hermann, 2006)4 en collaboration avec le physicien Francis Bailly, où de nouveaux principes d’intelligibilité sont proposés pour rendre compte de certains aspects de l’analyse du vivant. Il est membre de l’Académie Européenne depuis 1992.

Dernière actualité, en lien avec les contenus enregistrés par Giuseppe Longo, vous pouvez visionner le film de Hugues Blondet (voir ci-dessous).

https://republique-des-savoirs.fr/la-recherche-sinvite-dans-le-film-modern-lovers-de-hugues-blondet/

Ses émissions

Réécouter ses emissions

Ses ouvrages

Dernières publications