Jean-Luc Eschemann, originaire d’Alsace, est un fonctionnaire retraité de l’État pour lequel il a été en fonction en tant que chargé de mission à partir de 2004 au ministère de la Santé. Il y a occupé des postes à la direction de la sécurité sociale, à la direction générale de la santé et à la direction générale de l’offre de soins.
Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris, il a été, au début de son parcours professionnel, cadre bancaire à Strasbourg, Zurich, Cologne et Düsseldorf avant devenir lauréat, en 1994, du concours administratif d’entrée à l’Institut Régional d’Administration de Nantes. À l’issue de sa formation d’un an, il a intégré la fonction publique à la sous-direction des Naturalisations.
Sa connaissance des législations et réglementations en vigueur en matière de santé, des partenaires du monde de la santé en général et de l’hôpital en particulier ont conduit la responsable régionale de l’aumônerie hospitalière de la Fédération protestante de France, la pasteure Anne Thöni, à lui demander de rejoindre la commission locale d’accompagnement de cette aumônerie.