
Sa biographie
Marie-Jeanne Campana, née le 28 février 1945 à Ajaccio. Études secondaires au lycée Jules-Ferry à Paris. Études de droit à la Faculté de Droit de Paris Panthéon-Assas.
1966 : Licence en Droit (droit privé), mention Bien. Lauréate du Concours général de Droit civil de la Faculté de Droit de Paris.
1967 : Diplôme d’études supérieures de Droit privé, mention A.B., Faculté de droit de Paris.
1968 : Diplôme d’études supérieures de Sciences criminelles, mention Bien, Faculté de droit de Paris.
1971 : Doctorat d’État en droit, droit privé, mention Très Bien, thèse retenue prix et subvention. Prix de Thèse de la Faculté de Droit de Paris.
1973 : Agrégation de Droit privé, reçue 4ème.
Janvier 1974-octobre 1978 : Maîtresse de conférence agrégée à la Faculté de droit d’Amiens ; chargée de cours aux Universités de Paris Dauphine (Paris IX), Paris X-Nanterre, Paris XIII-Villetaneuse.
Novembre 1978-septembre 1982 : Professeur à la Faculté de droit d’Abidjan (Côte-d’Ivoire), au titre de la Coopération.
Octobre 1982-septembre 1990 : Professeur à la Faculté de droit d’Amiens. Responsable du D.E.S.S. de Droit des Affaires.
Octobre 1990 à septembre 1996 : Professeur à l’Université de Paris-X Nanterre. Responsable du D.E.A. de Droit des Affaires.
Septembre 1996 à septembre 2000 : Professeur à l’Institut universitaire européen de Florence.
Septembre 2000 à février 2006 : Professeur à l’Université de Paris-X Nanterre. Responsable du D.E.A. de Droit des Affaires.
Autrice de nombreux articles et ouvrages juridiques.
Depuis février 2006 : en retraite
Passionnée de cinéma, participe à l’émission “Champ/contrechamp” sur Fréquence Protestante. Tient la rubrique “En direct de Cannes” pendant tout le festival.
Membre du comité de rédaction de la Revue Vue de Profil de l‘association Pro-Fil qui est une association nationale dont l’objet est de promouvoir le cinéma comme un témoin de notre époque et d’avoir une réflexion chrétienne sur notre temps à travers le cinéma.
Autrice d’un blog cinéma : cinemoon.fr