Philippe Bilger

Sa biographie

Philippe Bilger est un ancien magistrat, aujourd’hui essayiste. Il est né le 31 août 1943 à Metz.

Juge d’instruction, puis avocat général, il a été au service de la justice pendant près de quarante années. Il est surtout connu comme avocat général à la Cour d’assises, au sein de la Cour d’appel de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages à caractère politique ou social.

Philippe Bilger intervient fréquemment sur des sujets politiques ou de justice, dans les médias et sur son blog. Sa forte présence médiatique et ses positions, qu’il qualifie de « réactionnaires », lui attirent de nombreuses hostilités, et de nombreuses adhésions !

Philippe Bilger défend les peines plancher et, initialement, la suppression du juge d’instruction. S’agissant de cette dernière réforme, il indique qu’à ses yeux, elle devrait être assortie d’une réelle indépendance structurelle du parquet, estimant que cette réforme permettrait de “sortir d’une justice d’autorité pour entrer dans une justice de contradiction et d’explication”.

Au nom de la défense de la liberté d’expression, il s’oppose à la loi Gayssot et soutient Eric Zemmour avant son procès pour diffamation raciale et appels à la discrimination et à la haine raciale.

Au second tour de l’élection présidentielle de 2017, il apporte son soutien à Emmanuel Macron.

Depuis , il anime une émission mensuelle intitulée Philippe Bilger les soumet à la question. Il y reçoit des personnalités politiques comme Ségolène Royal, du monde des médias comme Didier Maïsto, patron de Sud Radio, et de la culture comme Philippe Grimbert ou encore Michel Onfray.

Ses émissions

Réécouter ses emissions

Ses ouvrages

Dernières publications