Pierre-François Falcou

Sa biographie

Le docteur P.F. Falcou a effectué sa scolarité dans le sud de la France et a obtenu son doctorat en médecine de la faculté de Nice en 1989. Il a été major au CES d’anatomie et organogénèse en 1986. Il a été membre étudiant du conseil d’université de Nice de 1983 à 1986. Il a exercé comme faisant fonction d’interne à l’hôpital de Cannes dès 1985 en médecine interne et jusqu’à son diplôme. Il a été vice-doyen de l’internat à Cannes en 1988. Il a été chargé des activités de médecine générale des ayants-droits dans la gendarmerie lors de son service militaire en 1988. Lors de sa dernière année, il a également été amené à effectuer des remplacements en médecine générale à Cannes.

En 1990, il obtient un diplôme de troisième cycle en marketing et management à l’ESDE Sup à Paris et entre en 1991 au laboratoire Lederlé comme visiteur médical. Pendant son expérience de visiteur puis de chef de produit tant chez Lederlé que chez Innothéra jusqu’en 1996, il couvre des domaines aussi divers que la gynécologie, l’endocrinologie, la dermatologie, la psychiatrie et la cardiologie.

En 1996, Pierre-François Falcou rejoint le Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) nouvellement créé par la loi de 1993 réorganisant le système transfusionnel français et les autorités réglementaires. Cette même loi voit la création de l’Agence Française du Sang, organisation séparée du fractionnement ainsi que la nouvelle agence sanitaire indépendante du ministère de la Santé. Au LFB, il crée les activités internationales inexistantes avant la loi de 1993 qui ouvre de fait le secteur jusqu’ici protégé des produits plasmatiques à la concurrence internationale.

De 1996 à 2004, il structure l’activité internationale autour de nouveaux enregistrements pharmaceutiques des produits, permettant un plus large accès aux marchés internationaux. Pendant cette période, il maîtrise l’ensemble des paramètres de la chaîne de valeur des produits en commençant par l’approvisionnement en plasma, ses exigences logistiques, ses caractéristiques qualité et ses spécifications en fonction d’une origine de sang total ou de plasmaphérèse. Dans le cadre des activités de travail à façon pour des tiers, il apprend à dresser un diagnostic des activités transfusionnelles des clients et la mise en œuvre des plans d’amélioration en vue d’atteindre le niveau du plasma pour fractionnement.

De 2004 à 2011, il dirige le département international dont les compétences s’élargissent à des activités de licensing / business development, d’approvisionnement en plasma étranger ainsi qu’à l’ouverture de filiales. De 2011 à 2015, il se spécialise dans les activités BtoB avec les partenariats stratégiques (portefeuille de produits, organisation industrielle), les transferts de technologie et les coopérations d’approvisionnement en plasma tant avec les structures not-for-profit américaines qu’avec les structures privées basées sur la plasmaphérèse.

Pendant toutes ces années, PF Falcou a développé une relation partenariale avec l’AFS puis l’EFS (Dr. Alain Beauplet, Dr. Thierry Schneider) afin que l’offre et l’expertise françaises soient reconnues depuis les activités transfusionnelles (bonnes pratiques, organisation, hemovigilance et traçabilité) jusqu’au fractionnement du plasma en protéines des plus rares. Il a notamment participé activement de 1996 à 2007 au Club des Exportateurs qui avait réuni sous le patronage de l’EFS les spécialistes français de la filière transfusionnelle (Pasteur réactifs, Diagast, Jouan, Medinfo, etc … ) avant que trop de ces acteurs ne passent sous pavillon étranger.

Le Dr. Falcou a accumulé vingt ans d’expérience dans la filière transfusionnelle et du fractionnement du plasma, travaillant avec des pays d’exigences réglementaires diversifiées depuis les USA jusqu’au Maroc. Il s’est spécialisé dans l’étude des divers composants de la chaîne de valeur du plasma et de ses activités clés avec une connaissance de l’ensemble des régions du monde. P.F. Falcou est intervenu comme speaker dans de nombreux congrès internationaux et notamment l’IABS (Sao Paulo, 2007), le PPB (Lanzarote, 2011), la WFH (Kuala Lumpur, 2008 et Montreal, 2013), ICTM (Teheran, 2011 et 2015). Il est speaker et chairman au congrès AsiaBioplasma depuis sa création en 2011 jusqu’à la dernière édition 2016 à Hong Kong

Ses émissions

Réécouter ses emissions

Ses ouvrages

Dernières publications

Aucun résultat
X