Robert Fiess

Sa biographie

J’ai d’abord un parcours de journaliste radio à Radio Monte-Carlo et Europe 1. Puis de presse écrite avec L’Express en temps que spécialiste des affaires allemandes. En stage à Newsweek – New York, je suis admis par la suite comme boursier de la Fondation Nieman à Harvard.

En 1979, je suis appelé à former la rédaction qui va assurer le lancement du magazine Géo édition française, rédacteur en chef jusqu’en 1989, puis directeur des rédactions, avec la création d’un magazine de voyage Partance et, dans la foulée, celle de l’Académie Prisma Presse pour la presse magazine, une formation intense pour futurs rédacteurs en chef.

La retraite venue, j’aide la direction du groupe de presse Hersant en tant que conseiller éditorial pour le passage des quotidiens au format tabloïd, cette activité étant marquée par la création de “Planète Amiens”. Durant 10 ans, je vais animer avec des amis dessinateurs un blog d’imprégnation écologique “lecrapaud.fr“, lu en français dans de nombreux pays étrangers.

Côté “édition”, je suis l’auteur d’un livre Celui qui marche dans la beauté, publié aux éditions Nuage rouge, à savoir l’itinéraire d’un Européen ayant partagé la vie des Indiens Navajos en Arizona. Plus récemment, d’un album sur le premier confinement du Covid 19, en collaboration avec un illustrateur Denis Fauvel : “2020 Carnets d’un printemps tourmenté”, aux éditions Maia.

Ses émissions

Réécouter ses emissions

X