Après une enfance à Berlin, une maîtrise en psychologie et sciences d’éducation à Heidelberg, et un diplôme d’Art dramatique supérieur à Munich, Sabine Gerlach joue dans les théâtres publics de Karlsruhe, de Freiburg et de Munich et dans plusieurs compagnies, avant de finalement s’installer à Paris.
Comédienne, au répertoire très varié, qui va du théâtre classique (Antigone, Andromaque, Shen Te…), au théâtre moderne ou expérimental, en passant par le théâtre de rue et les performances, elle se consacre aujourd’hui surtout aux contes (en salle et dans la nature), pour les grands et les petits, à la poésie (lectures scéniques).
Elle réalise également des mises en scène (Maxence et le conte du Métro, Monsieur Martin d’après une nouvelle de Tolstoï…), et du coaching théâtral.
Sabine Gerlach crée par ailleurs ses propres spectacles (« L’Iphigénie-projet » une performance multilingue et « Heinrich Heine et Crescencia Eugénie Murat, dite Mathilde »).
Depuis de nombreuses années, son engagement comme membre du Conseil presbytéral à la Christuskirche de Paris, rue Blanche, inclut aussi un travail pédagogique et théâtral avec les enfants (par exemple la création et la mise en scène des spectacles annuels pour le temps de Noël, ainsi que plusieurs projets et collaborations avec des collèges et des lycées).
Tous les mois, elle enregistre les émissions en allemand diffusées sur Fréquence Protestante.
Sabine Gerlach travaille en français et en allemand.