This is a repeating event16 octobre 2025 17h00
This is a repeating event16 octobre 2025 17h00
Le seigneur des anneaux, Harry Potter, Games of Thrones… Même sans lire de fantasy, vous connaissez forcément un de ces ouvrages.
Selon Anne Besson, professeure de littérature comparée à l’université d’Artois et spécialiste des littératures de l’imaginaire, la fantasy est un genre marqué par la magie et le merveilleux. Dragons, elfes, mages : les histoires s’inspirent des mythes, contes et légendes et se déroulent dans des mondes imaginaires, pouvant ressembler au nôtre, à celui de notre passé, ou s’en éloignant complètement.
Elle séduit un public de plus en plus large : le marché de la fantasy et de la science-fiction a progressé de 2,4% entre l’été 2024 et l’été 2025, largement porté par les ouvrages de fantasy. Mais les clichés ont la vie dure. Naïf, enfantin, pas sérieux : ce genre littéraire a longtemps été méprisé, tout comme son lectorat. Pourtant, il rassemble un public bien plus varié et les sous-genres y sont nombreux.
Pour appréhender cet univers et ses adeptes, Zoé Lovergne a rencontré des membres d’un club de lecture, une autrice des littératures de l’imaginaire et une libraire spécialisée.
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP