Sur les traces de Jung

Durée de l'émission : 60 min

Genre : Débat, Dialogue, Philo

Rendre accessible la pensée d’un grand intellectuel du XXème siècle, méconnu en France.

 

L’approche jungienne est particulièrement riche car elle est ouverte sur l’autre et aborde de nombreux domaines de vie : la vie personnelle (psychologie, psychanalyse et psychiatrie, recherche de sens), la vie en société (la place et le rôle de l’homme dans l’histoire), la vie culturelle (création artistique et recherches scientifiques) et la vie spirituelle (mythologies, philosophie, religion et pratiques spirituelles).

 

L’exposition du Livre Rouge au musée Guimet à Paris en 2011 a été un succès international et a attiré le grand public.  Des concepts jungiens sont passés dans le langage commun : « ombre », « archétype », « persona », « inconscient collectif » … mais que connaît-on de la pensée qui les sous-tend et de leur capacité à éclairer des situations de nos vie ?

 

Comme les grandes figures de la Renaissance et des Lumières, Jung a été un « humaniste et honnête homme » du XXème siècle. Il est temps de le redécouvrir.

animateurs de l'émission

Catherine Gras

Catherine Gras, haut-fonctionnaire de l’Etat, a travaillé au service de l’intérêt général pendant 40 ans. Ses racines culturelles sont un cocktail créatif de philosophie, d’économie politique et d’approche jungienne. Femme d’engagement, elle est présidente fondatrice du Think Tank opérationnel Galilée.sp Les fonctions publiques au cœur de l’innovation. Pionnière de l’accompagnement humain dans le monde professionnel public, elle avait été missionnée par plusieurs ministres pour développer le coaching interne et le coaching d’organisation dans les administrations publiques. Avec Le Fil de soi, elle est maintenant coach indépendante et anime l’émission culturelle Sur les traces de Carl-Gustav Jung pour rendre accessible la pensée d’un grand intellectuel du XXème siècle méconnu en France. L’âme est au centre de la vie !

Diffusions de l'émission