Points de suspension : Janine Boissard

Portrait of Janine Boissard at her place 06/02/2020 Janine BOISSARD - Copyright obligatoire ©Philippe MATSAS/Leextra/ƒditions Fayard PHOTO LIBRE DE DROITS POUR LA QUATRIéME DE COUVERTURE DU LIVRE ÇPUISQUE TU MÕAIMESÈ- PARUTION LE 25 MARS 2020 - LANGUE FRAN‚AISE - BIMEDIA Pour toute autre utilisation contacter lÕagence

Janine Boissard a publié à ce jour une trentaine de livres. Décorée des Palmes Académiques pour son action auprès de la jeunesse, elle vit de sa plume depuis vingt ans. L’écriture est, dit-elle, “à la fois ma passion, un métier exigeant et ma façon de respirer”.

Janine Boissard est née et a fait ses études à Paris. Très jeune, elle choisit de se consacrer à l’écriture et publie son premier roman, Driss, à vingt-deux ans chez René Julliard. Ce livre est signé, comme les trois suivants chez le même éditeur, de son nom de femme mariée : Janine Oriano. Toujours sous le nom d’Oriano, elle se lance dans le roman noir : “Un peu par jeu, parce que toutes les formes d’écriture m’intéressent, et aussi parce qu’on m’avait dit que c’était une façon de vivre de sa plume…” Elle est ainsi la première femme à entrer dans la fameuse “Série Noire” avec “B comme Baptiste”.

En 1977, Janine Oriano reprend son nom de jeune fille pour publier aux éditions Fayard sa célèbre saga L’Esprit de famille. L’évolution de la société, les chambardements dans la famille, les problèmes de couple, ceux de l’adolescence, ceux de la femme moderne face au monde du travail sont ses thèmes favoris. En 1996, elle publie Une Femme en blanc (Robert Laffont), un formidable succès en librairie, traduit en Allemagne et en Italie ; sans oublier la série télévisée en six épisodes, diffusée en 1997 sur France 2, avec Sandrine Bonnaire.

Aude Terray Latour, la reçoit pour son nouveau livre : Ne pleure plus, Marie. «Madame, vous venez de trouver dans votre boîte cette lettre signée d’un inconnu. S’il vous plaît, ne la jetez pas, acceptez de la lire même si, sous le règne du roi Internet, une vraie lettre, sur du vrai papier, écrite à la main : une “lettre hirondelle” comme dans la chanson, peut vous paraître inopportune.»
Lorsque Marie lit ces quelques mots, comment   imaginerait-elle qu’ils sont le début d’une aventure qui va bouleverser sa vie ?

Points de suspension une émission de Aude Terray Latour est à écouter ce mercredi 1 décembre  à 14h00 sur notre antenne (100.7 FM, web et DAB+). Puis disponible en podcast.

Quitter la version mobile