Antiracisme : la lutte se poursuit

(c) Nathanaël Weibel

L’antiracisme est une lutte de longue haleine. Des débats ont lieu de façon périodique et, lors d’une matinale, l’une de nos consoeurs radio a reçu deux enseignants de philosophie pour discuter définition du mot et mise en pratique des fondements. Fréquence Protestante avait consacré une émission à un reportage sur le terrain, réalisé par Nathanaël Weibel et Rachel Maxime.

C’était à l’occasion de la semaine parisienne de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et l’association SOS Casamance avait ouvert ses portes le 22 mars dernier, pour échanger autour du sujet Les supposées pratiques de discrimination dans un quartier dit populaire ?

Installé dans le quartier de la Goutte d’Or dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, Amadou Sylla, président de l’association, proposait alors de participer à une table ronde pour donner la parole aux personnes qui subissent, au quotidien, la discrimination.

Pour cette semaine exceptionnelle, SOS Casamance – qui a pour habitude d’aider les habitants de ce quartier populaire – s’est intéressée aux questions raciales. Une vingtaine de personnes étaient présentes. Après une prise de parole, la réponse a été unanime : la discrimination est bien présente, qu’elle soit liée au travail ou pour la recherche d’un logement.

Certains parents présents luttent toujours pour que leurs enfants ne vivent pas ce qu’eux-mêmes ont vécu par le passé  : manque d’accompagnement, d’éducation, et d’ouverture.

Mais après la parole, place aux actes, comme dit le proverbe chinois “bavardage est écume sur l’eau, action est goutte d’or”.

Par Nathanaël Weibel

L’émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.


 

Quitter la version mobile