Pour une bouchée de pain…

Dans “Partage biblique”, Christine Prieto évoque le chapitre 27 de la Genèse, fameux surtout par l’affaire du “vol” par Jacob de la bénédiction de son père à son aîné Esaü.

Il s’agit, dans cette émission, de la transmission des bénédictions. A la fin des cultes, le pasteur prononce une parole de bénédiction, celle qui vient de Dieu. Peut-on vraiment transmettre, dans un cadre humain, une bénédiction ? On le voit dans les tableaux anciens, mais est-ce que cela a du sens pour nous ?

Le cycle de Jacob s’étend de Gn 27 à Gn 35. Il y a beaucoup de jeux de mots et de personnages dans ce texte. Les deux fils de Rebecca ont deux prénoms qui renvoie à ce qu’ils sont : Esaü est “le velu, le poilu” et Jacob est “le supplanteur, le talonneur” et effectivement, il va le supplanter. On a plutôt envie de prendre le parti d’Esaü, naïf et intègre. Quant à Isaac, il est aveugle et s’inquiète – prématurément – de sa propre mort. Cette cécité le rend aisément manipulable. Il décide de distribuer son héritage…

Écoutez cette passionnante émission de lecture et interprétation biblique ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

Quitter la version mobile