janvier, 2022

05jan22h000h00« La seule nourriture que j’avais était la neige qui tombait sur l’épaule de celui qui était devant moi. » Nicolas Roth22h00 - 0h00 Animateur: Karine Sicard Bouvatier Émission:Déportés : leur ultime transmission

Résumé de l'émission

Épisode 16 : Nicolas Roth, déporté à 16 ans, et Théo, 16 ans.


L’armée allemande occupe Debrecen, en Hongrie, depuis le 19 mars 1944 quand Nicolas Roth, jeune Juif de la ville, est enfermé avec sa famille dans le ghetto, en mai. Le 27 juin, il est déporté depuis une briqueterie voisine vers Auschwitz II Birkenau, en Pologne, avec son père, sa mère et une de ses sœurs, qu’il ne reverra jamais. Il a 16 ans. Il survit durant près de sept mois à Birkenau, jusqu’à l’évacuation du camp le 18 janvier 1945, et endure deux marches de la mort jusqu’à Gross-Rosen, puis Dachau, en Allemagne.


Auteure et photographe, Karine Sicard Bouvatier a organisé de 2018 à 2020 des rencontres entre les derniers témoins de la Shoah et des jeunes du même âge qu’eux à l’époque de leur déportation. Consciente que la transmission de la mémoire des rescapés des camps de concentration s’impose aujourd’hui plus que jamais, elle a fixé  leurs échanges bouleversants dans un ouvrage, Déportés, leur ultime transmission aux Éditions de la Martinière.

Réécouter l'émission