This is a repeating event

A Paris, la mode dans tous ses états

04mai15h1515h45A Paris, la mode dans tous ses états15h15 - 15h45 ÉmissionÇa se passe près de chez vous

Résumé de l'émission

Mercredi 24 Avril, marquait les 11 ans de l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh. L’immeuble abritait cinq usines de confection appartenant à plusieurs marques occidentales d’habillement comme Mango, Benetton, ou C&A. Pourtant, cet incident aurait pu être évité. En effet, les ouvriers avaient refusé d’entrer à cause des fissures apparues la veille sur le bâtiment.

Mais sous la pression de la direction des ateliers textiles, les protestations avaient vite cessé. L’accident a causé le décès de plus de 1 100 ouvriers dont une majorité de femmes et blessé plus de 2 500 personnes. Défini comme l’accident le plus meurtrier de l’histoire de l’industrie textile, il a contribué à la prise de conscience des dégâts de la Fast Fashion et en est aujourd’hui le symbole.

Cet incident avait été médiatisé à l’échelle mondiale, permettant ainsi d’exposer au monde les problèmes sociaux et environnementaux liés à l’industrie de la mode. 10 ans après, où en sommes-nous ?

Depuis plusieurs années, on assiste à l’émergence d’une nouvelle génération de designers qui cassent les codes de l’industrie et se les réapproprient.  Elle remet en question les tendances actuelles de la mode tout en explorant de nouvelles voies à la frontière entre la mode et l’art.

Grâce à l’artisanat et à l’upcycling (pratique qui consiste à réutiliser des objets ou des matériaux existants pour en créer de nouveaux, offrant ainsi une alternative durable à la production traditionnelle), ces créateurs se confrontent aux normes de la société, repositionnant ainsi le statut de la mode.

Aujourd’hui, nous allons explorer un monde où l’art, le design et la mode se rencontrent dans une explosion de créativité.

Nous vous emmenons à la découverte de l’exposition “Liminal Objects”une mode critique et contemporaine, qui met en lumière une nouvelle génération d’artistes et de designers repoussant les frontières de la perception dans la mode.

Disponible du 22 mars au 19 mai 2024, Au Bicolore : Maison du Danemark, au 142 Avenue des Champs-Elysées, dans le 8ème arrondissement de Paris. Cette exposition captivante nous a plongés dans un univers où les matières prennent vie et les identités se réinventent.

Mais notre exploration ne s’arrête pas là ! Nous aurons le plaisir de vous présenter une interview exclusive avec un jeune designer qui a su faire sensation avec sa marque Rivière Paris.

Une occasion unique de plonger dans les coulisses de cette marque émergente.

Nous vous emmenons également à la découverte de l’exposition “FASHION FAUX PARR” en l’honneur de MARTIN PARR à la Galerie Clémentine de la Féronnière au 51, rue Saint-Louis-en-l’Île, dans le 4ème arrondissement de Paris. Disponible du 22 MARS au 26 MAI 2024.

Cette exposition captivante explore les frontières mouvantes entre la photographie documentaire, la mode et l’art. Elle nous plonge dans un univers où les distinctions entre les mannequins et les passants, entre la mode et la réalité quotidienne, s’effacent pour créer une fusion fascinante.

Depuis les années 80, Martin Parr a bouleversé les codes de la photographie publicitaire en capturant des scènes ordinaires avec une esthétique kitsch et ironique. Ses images, qu’il s’agisse de commandes pour des magazines de mode ou de ses propres productions, dépeignent sans filtre la société et le monde de la mode.

Mais notre exploration ne s’arrête pas là ! Nous aurons également le plaisir de vous présenter 3 interviews avec de jeunes artistes qui nous parleront de leur métier à travers leurs vision de la mode.

Une occasion unique de plonger dans les coulisses de cette industrie.

Émissions et interviews préparées et réalisées par Mélodie Carvaglio, Marie Justine Prioux, Lucile Célini, Lisa Bourgouin, Carla Serena Vaudo et Sami Remaoun, étudiants à l’école de mode MOD’SPE Paris.

Réécouter l'émission