mars, 2021

19mar12h0513h00Action Chrétienne en Orient12h05 - 13h00 Animateur: Terray Florence Émission:Midi Magazine

Résumé de l'émission

15 mars 2011, c’est le début du conflit en Syrie. Cette guerre qui dure toujours est à l’origine de la pire catastrophe humanitaire depuis la seconde guerre mondiale, pour les chrétiens notamment Et dernièrement, 2 épisodes également dramatiques pour les populations : l’explosion qui a ravagé Beyrouth et le conflit du Haut Karabach. De nombreuses associations sont à l’œuvre sur le terrain. Dans le Midi Magazine du vendredi 19 mars, Florence Terray donne la parole à Mathieu Busch, le directeur d’Action Chrétienne en Orient, ou ACO.
Les Eglises protestantes au Moyen-Orient sont minoritaires au sein de la minorité chrétienne composée d’Eglises traditionnelles orientales, orthodoxes et catholiques. Leur contexte est celui d’une région du monde secouée par des crises géopolitiques où les puissances régionales et occidentales confrontent leurs intérêts.
Grâce à de nombreux partenariats, l’ACO soutient des projets très variés dans les domaines de l’éducation, du social, de la santé, de la solidarité, de la résolution des conflits, de la formation théologique, de la vie d’Eglise au sein de communautés locales.
Mathieu Busch, directeur de l’ACO, pasteur de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace Lorraine, est le directeur de l’Action Chrétienne en Orient depuis septembre 2018. Après avoir été présent dans de grandes villes comme Strasbourg, Edimbourg, Jérusalem ou encore Paris, il a été pasteur de paroisse à Béblenheim à partir de 2001, en plein vignoble, et aumônier jeunesse dans l’association Campus à Colmar. Il est toujours l’un des responsables de la « Dynamique Jeunesse » de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace Lorraine, le service qui coordonne les structures et les projets au service des adolescents et jeunes adultes. Il habite Strasbourg où se trouve le siège de l’Action Chrétienne en Orient.

Réécouter l'émission