novembre, 2021

This is a repeating event

27nov19h0020h00Aïssa MaïgaComédienne et réalisatrice19h00 - 20h00 Animateur: Pierre Gaffie Émission:Le Vrai monde

Résumé de l'émission

 La comédienne et réalisatrice Aïssa Maïga est ce 27 Novembre 2021 l’invitée du « Vrai Monde » de Pierre Gaffié. Sa carrière d’actrice, prolifique, aventurière, s’est toujours doublée d’un regard sur le monde, le monde intérieur (ses films pour Abderahhamane Sissako ou Alain Gomis) ou le monde extérieur, à l’image du livre qu’elle a impulsé et co-signé sur les discriminations que subissent des artistes pour leur couleur de peau (« Noire n’est pas notre métier », éditions « Points »). A Cannes, Aïssa Maïga a créé l’évènement avec son documentaire « Marcher sur l’eau », portrait d’un monde privé d’eau (ici le Niger) et de ce fait des droits élémentaires à l’éducation ou la justice. 
 Dans « Le vrai monde », nous consacrerons la première partie de  l’émission à ce film singulier et pluriel (par sa multiplicité de points  de vues), documentaire sans voix-off, qui donne à réfléchir, et à agir,  loin des films à thèse pollués par un regard du genre « Je sais tout,  écoutez moi ! ». Aïssa a fait un film à son image, humble mais direct,  fait un film qui claque (les larmes ne sont jamais loin), sans faire  craquer. Ces hommes et ces femmes du village de Tatiste se battent, pour  eux et pour nous aussi.
Dans la deuxième partie, Pierre Gaffié a demandé à l’artiste de  parler de son panthéon personnel, en l’occurrence 3 films (de Truffaut,  Haneke et Sissako) et de Mishima, dont Aïssa Maïga lira quelques lignes  tirées du « Tumulte des flots ».
L’émission démarre par le rendez-vous à présent rituel de l’analyse  des yeux de l’invitée, faite par Anne Rioux, spécialiste du  meta-langage…

Réécouter l'émission