This is a repeating event

Au festival de l’écologie populaire, l’environnement au prisme du social

25juin13h4514h00Au festival de l’écologie populaire, l’environnement au prisme du social13h45 - 14h00 AnimateurBoyer ChloéÉmissionÇa se passe près de chez vous

Résumé de l'émission

Au festival de l’écologie populaire, l’environnement au prisme du social.

Pierre Bensaya, président de l’association Graine Populaire, co-organisatrice du festival Membres de la Fondation de l’écologie politique

Membre de l’association Le Baranou

Membre bénévole de la revue Silence Présidente de l’association Avenir + Professeure au collège Gabriel Péri (Aubervilliers)

Élèves du collège Gabriel Péri (Aubervilliers)

En ce début du mois de juin, le carré Pleyel à Saint-Denis accueillait la 1e édition du Festival de l’écologie populaire. Il a été co-organisé par Graine Populaire et Alternatives Economiques, des associations qui qui agissent dans les quartiers précaires pour faire émerger un discours populaire de l’écologie. Sur place, d’autres fondations et collectifs œuvrant pour susciter des initiatives pour une « écologie au service du social » tenaient des stands.

Nous les avons interrogés pour comprendre ce mouvement, et en particulier les actions concrètes qu’ils proposent : bars et espaces de discussion dans les quartiers défavorisés, ateliers créatifs pour les jeunes en ZEP, centre d’urgence climatique… Des élèves suivant un de ces programmes de sensibilisation à l’écologie étaient présents : ils ont réalisé une émission radio et confectionné des crèmes à base de produits naturels. Cette émission décrypte également les principes et visées de ce courant de pensée en plein essor. Cette 1e édition a été un succès. Le festival est voué à perdurer, et recherche actuellement une collectivité d’accueil pour l’édition 2024. Les informations concernant ces fondations/associations sont disponibles sur leurs sites internet.

Réécouter l'émission