novembre, 2022

21nov23h1523h30Audrey Tonye, responsable du Comité Jeunesse23h15 - 23h30 Animateur: Fédération protestante de France Émission:L’invité de la FPF

Résumé de l'émission

Résumé de l’épisode n°6 : On dit souvent que les jeunes ont fui les Églises. Mais voici un contre-exemple. Chaque année, durant 3 jours, a lieu « L’académie de louange ». Ouvert aux 18-30 ans, c’est un stage intensif dans différents domaines artistiques (chant, danse, musique, vidéo) mais également lieu de rencontre et de ressourcement. Et des rencontres, justement, il y en a !

Car si l’évènement est organisé par le comité jeunesse de l’Inspection luthérienne de Paris (EPUdF), il est ouvert à tous. C’est comme ça qu’au fil des années, les participants ont apporté dans leurs bagages de plus en plus de diversité, que ce soit au niveau ecclésial ou culturel. Un brassage d’une grande richesse pour les participants et qui fait rayonner l’esprit fraternel entre protestants, comme l’appelle de ses vœux le projet de la Fédération protestante de France. Pourquoi ça marche ? Audrey Tonye, responsable du Comité Jeunesse (Miji, pour « Mission jeunesse ») nous donne quelques pistes.

Selon elle, si les moments de calme et de silence sont précieux, il est tout aussi important que les jeunes puissent vivre la foi avec joie, en chantant et en dansant. « Cette joie peut même nous aider à guérir » témoigne-t-elle. Le succès de ce weekend tient également dans la force de la vision commune, au cœur de cette diversité : partager sa foi en Jésus. Et cela passe tout autant par des moments spirituels que par une atmosphère de bienveillance, d’amour et de non jugement. Les jeunes en sortent encouragés pour affronter leurs défis quotidiens. Il parait même que certains ne voulaient pas rentrer chez eux, nous confie Audrey avec un sourire malicieux.