janvier, 2022

This is a repeating event

24jan13h4514h00Bachelard Quartet au Nouveau Théâtre de MontreuilPierre Meunier, Marguerite Bordat, Noémi Boutin, Jeanne Bleuse13h45 - 14h00 Animateur: Evelyne Selles-Fischer Émission:Le manteau d’Arlequin

Résumé de l'émission

Tout à la fois musique, théâtre, installation sonore et plastique, Bachelard Quartet  nous invite à voyager dans la pensée du philosophe-poète Gaston  Bachelard. Une forme de veillée en hommage au plus actif des rêveurs  endormis.
 
Eau, terre, air, feu… À partir de ces  quatre éléments, Gaston Bachelard (1884-1962) posait les bases de sa  métapoétique, un projet à la fois littéraire et sensible, œuvrant au  réveil de notre imagination reliée au vivant et à ses composants  fondamentaux. C’est dans la lignée de cette pensée que Marguerite  Bordat, Pierre Meunier, Jeanne Bleuse et Noémi Boutin se sont réunis  pour fabriquer une sorte d’oratorio dédiée aux quatre éléments, première  création de La Belle Meunière en association avec la compagnie Frotter |  Frapper. Au travers des textes de Gaston Bachelard, à l’écoute des musiques  d’Olivier Messiaen, Benjamin Britten, Henry Cowell, Fanny Mendelssohn,  Meredith Monk, Béla Bartók et bien d’autres, est restaurée l’attention à  l’égard de ce qui constitue et permet la vie. Rassemblé autour de la  scène comme autour d’un foyer, le public se laisse réchauffer par la  flamme contagieuse et stimulante de la parole de Bachelard, portée par  un chœur à trois voix constitué de Pierre Meunier, de la pianiste Jeanne  Bleuse et de la violoncelliste Noémi Boutin. Dans cet espace intime, on  partage alors l’expérience de réimaginer le monde, guidés par la  rêverie cosmique de ce “dormeur éveillé” plus que jamais essentiel. 

Réécouter l'émission