This is a repeating event

Bernard Cazeneuve, François Mauriac : une rencontre

06jan12h0013h00Bernard Cazeneuve, François Mauriac : une rencontre12h00 - 13h00 AnimateurLemaire MyriamÉmissionDialogue

Résumé de l'émission

Dans ce premier Dialogue de l’année 2024, l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve évoque, au micro de Myriam Lemaire, son long compagnonnage avec François Mauriac et les raisons pour lesquelles cette personnalité l’inspire. Un entretien passionnant et rare.
“En écrivant sur François Mauriac, j’ai cherché à dire combien sont singulières les ondes qui passent entre des êtres qui ne se rencontreront jamais et dont on ne sait rien des liens qui auraient pu les unir, si les hasards de la vie les avaient placés sur le mème chemin.” Ainsi commence Ma vie avec Mauriac, un essai littéraire très personnel, profond et sensible, dans lequel Bernard Cazeneuve raconte sa rencontre avec ce célèbre écrivain journaliste. À la mort de François Mauriac en 1970, Bernard Cazeneuve a 7 ans. À 9 ans et par hasard, cet enfant solitaire lit Le Nœud de vipères et, plus tard, d’autres romans de Mauriac. Il découvre dans ces récits un univers inconnu de lui, celui du romancier issu de la bourgeoisie catholique girondine, alors que le jeune Bernard appartient à une famille républicaine, laïque et déracinée, ayant quitté l’Algérie au début des années soixante pour le Valois nervalien. Mais l’univers de Mauriac, ses personnages et ses paysages font écho à sa propre sensibilité et à son cheminement intérieur.
Alors que naissait sa vocation politique, Bernard Cazeneuve s’intéresse au Bloc-Notes de Mauriac, qui va être, pour lui, une inépuisable source d’information. “C’est avec ce Mauriac-là […] que je devais me sentir le plus en harmonie, non parce qu’il était de gauche – car je n’ai jamais pensé qu’à aucun moment il le fut – mais parce qu’il se méfiait de l’air du temps et des meutes constituées, dont il percevait mieux que quiconque la propension à la violence”, écrit Cazeneuve.
Au cœur de cet entretien exclusif, il dit les raisons de son admiration pour cette œuvre et pour cette personnalité qui, avec courage et lucidité, s’est engagée dans tous les grands combats du siècle dernier, recherchant inlassablement la justice et la vérité.
Une invitation à lire et relire François Mauriac, dont les textes éclairent les temps présents en cette période qui connait un “affaissement” de la vie politique.
Vous pouvez écouter ce Dialogue en direct le 6 janvier à midi, sur notre antenne 100.7 FM/DAB+ et sur frequenceprotestante.com et le réécouter ensuite ci-dessous, sur notre site et sur toutes les plates-formes de podcast.
Ma vie avec Mauriac de Bernard Cazeneuve, est publié chez Gallimard, dans la collection “Ma vie avec” dirigée par François Sureau.

Réécouter l'émission