mai, 2022

This is a repeating event

29mai13h4514h00Accords de Rio : le bilan 30 ans après13h45 - 14h00 Animateur: Lucile Gamard et Nathanaël Weibel Émission:Ça se passe près de chez vous

Résumé de l'émission

Juin 1992, Rio de Janeiro : la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement adopte une nouvelle déclaration.

L’objectif est de faire progresser les droits et les responsabilités des pays concernant l’environnement.

Cette déclaration s’appelle “Les Accords de Rio”, et elle a fêté ses 30 ans le 18 mai dernier.

A cette occasion, Bettina Laville, présidente du Comité 21 né lors de la Convention de Rio et engagé pour le développement durable, a réuni des spécialistes du climat pour dresser le bilan de ces 30 dernières années.

Autour de plusieurs tables rondes, tout au long de la journée, ils ont pu constater les progrès réalisés mais aussi les failles des accords signés en 1992.

Alors que le dernier rapport du Giec nous donnait 3 ans pour agir avant de s’enliser complètement dans la crise climatique, les experts ont chacun pu apporter leur vision des choses et proposer des solutions réalistes.

Nous nous sommes rendus sur place, au siège de l’UNESCO, afin d’en savoir plus sur le chemin à suivre pour un futur plus responsable.

Réécouter l'émission

X