juin, 2022

This is a repeating event

12juin13h4514h00Festival de la jeune photographie européenne : “Encourager, Soutenir, Diffuser”13h45 - 14h00 Animateur: Lucile Gamard Émission:Ça se passe près de chez vous

Résumé de l'émission

La 12e édition du festival de la jeune photographie européenne vient de s’achever au Centquatre de Paris. Organisée par le collectif Fetart depuis 2011, c’est chaque année l’opportunité pour des nouveaux talents de la photo de voir leur travail exposé pour la première fois.

Le festival est maintenant considéré comme un vrai tremplin, pouvant propulser les jeunes artistes qui n’avaient jusque là pas assez de visibilité.

 

Depuis sa création, le groupe Fetart a organisé plus de 40 expositions et présenté plus de 500 artistes français et européens.

Le festival Circulations est, lui, né d’une collaboration entre Carine Dolek, Céline Gautier, Laetitia Guillemin, Marion Hislen, Olivia Marsaud et Audrey Turpin. Tous les ans, il célèbre la photographie émergente en Europe, en portant des valeurs telles que la diversité, l’inclusion, la solidarité et la liberté d’expression.

L’objectif de Circulations est de réunir autour d’un art sans frontières, de n’imposer aucuns codes aux jeunes photographes.

 

Après avoir été contraints d’organiser l’édition 2021 à distance, à cause des mesures sanitaires en place, il était très important pour le collectif Fetart d’assurer à chacun une visite en personne cette année.

 

Notre reporter s’est rendue sur place et a rencontré la coordinatrice générale du festival, Amélie Samson.

 

Un reportage de Lucile Gamard.

Réécouter l'émission