This is a repeating event

BD d'Afrique francophone : des héoïnes intrépides !

10jan14h0014h30BD d'Afrique francophone : des héoïnes intrépides !14h00 - 14h30 AnimateurMaillard NadjaÉmissionCarabistouilles

Résumé de l'émission

En janvier, Carabistouilles acueille Koffivi Assem. Écrivain et éditeur jeunesse au Togo, il est aussi scénariste de bande dessinées – et a fait équipe à plusieurs reprises avec l’illustrateur Kanad, que ce soit pour la collection « Petit griot » à destination des plus jeunes ou pour la série des Monfay – une BD d’afro-science fiction, qui fait voyager dans le temps son héroïne, la jeune aventurière Monfay ! 
Nous prolongerons ensuite cette découverte de l’univers riche et très diversifié de la BD africaine francophone par un coup de projecteur sur trois séries jeunesse : Akissi (Marguerite Abouet et Mathieu Sapin, Gallimard), Mulatako (Reine Dibussi et Carine Bahanag, Afiri éditions), et la trilogie Ary (Rolling Pen et Catmouse James, éditions Des Bulles dans l’Océan). Elles ont pour point commun d’être crées ou co-crées par des femmes … car l’univers de la BD n’est pas exclusivement masculin. Leurs héroïnes tranchent avec les représentations stéréotypées du féminin et contribuent à déconstruire les imaginaires coloniaux sur l’Afrique.
  
Page de Marguerite Abouet, éditions Gallimard : https://www.gallimard-jeunesse.fr/auteurs/marguerite-abouet.html
Page de Catmouse James, éditions Des Bulles dans l’Océan : https://dbdo-editions.com/tag/catmouse-james/

Réécouter l'émission