septembre, 2021

This is a repeating event

25sep20h0021h00Céline Pinarevue Front populaire20h00 - 21h00 Animateur: Frédérick Casadesus Émission:Une heure avec

Résumé de l'émission

Après un diplôme en sciences politiques et un diplôme d’études approfondies (DEA) d’administration publique à l’Institut d’études politiques de Grenoble, Céline Pina part à Paris faire un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de gestion des collectivités locales.  
Après avoir travaillé au sein de diverses collectivités territoriales, soit dans l’administration soit en cabinet — notamment auprès du maire de Pontoise et de celui des Mureaux —, elle est pendant sept ans assistante parlementaire au Sénat, puis à l’Assemblée nationale jusqu’à fin janvier 2016. À la suite de vingt ans de militantisme au sein du Parti socialiste (PS), elle est élue pour la première fois en 2008 adjointe au maire de Jouy-le-Moutier dans le Val-d’Oise et, jusqu’en 2015, conseillère régionale d’Île-de-France. De 2012 à 2017, elle est la suppléante du député Dominique Lefebvre.  
En réaction aux attentats terroristes de novembre 2015 et engagée tout d’abord avec le Printemps républicain, Céline Pina fonde son propre mouvement associatif avec Fatiha Boudjahlat, « Viv(r)e la République », visant à combattre l’islamisme politique et à défendre la laïcité. Elle dénonce dans son premier livre, Silence coupable, ce qu’elle estime être des compromissions des élus vis-à-vis de l’islamisme.  
Elle participe en 2020 à la création de la revue Front populaire, à l’initiative de Michel Onfray, et y publie plusieurs articles.   

Réécouter l'émission