août, 2021

18aoû22h0023h00« Ceux qui nous commandent, les kapos, les chefs de baraque nous disent : “Ne vous faites aucune illusion, vous êtes dans un camp d’extermination”. » Henri Borlant22h00 - 23h00 Animateur: Karine Sicard Bouvatier Émission:Déportés : leur ultime transmission

Résumé de l'émission

Épisode 07 : Henri Borlant, déporté à 15 ans, et Salomon, 15 ans.


Le 15 juillet 1942, la famille Borlant réside à Saint-Lambert-du-Lattay, en Anjou, quand la police militaire allemande arrête Henri Borlant ainsi que sa mère et deux de ses frères et sœurs. Henri a 15 ans et un mois. Il est déporté le 20 juillet à Auschwitz II-Birkenau avec son père – qui s’est substitué à son épouse –, sa sœur et son frère. En captivité durant trois ans, dans trois camps différents, en Pologne et en Allemagne, Henri par- vient à s’échapper du Kommando d’Ohrdruf peu avant l’évacuation de cette annexe de Buchenwald.


Auteure et photographe, Karine Sicard Bouvatier a organisé de 2018 à 2020 des rencontres entre les derniers témoins de la Shoah et des jeunes du même âge qu’eux à l’époque de leur déportation. Consciente que la transmission de la mémoire des rescapés des camps de concentration s’impose aujourd’hui plus que jamais, elle a fixé leurs échanges bouleversants dans un ouvrage, Déportés, leur ultime transmission aux Éditions de la Martinière.

Réécouter l'émission