Myriam WHITE LE GOFF : Maître de conférences en langue et littérature médiévale à l’Université d’Arras. Docteur de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, en littérature et civilisation françaises, spécialité littérature française du Moyen Âge.
Myriam White Le Goff m’avait proposé de parler de la mythologie des chevaux, tout particulièrement des chevaux épiques du Moyen-âge.
Connaissant le sujet, puisque j’avais-même écrit voici quelques années « Contes et légendes des chevaux » aux éditions Hesse, j’ai pensé qu’il était impossible d’en faire le tour en 30 minutes. D’un commun accord, nous avons convenu de nous limiter dans l’immédiat au cheval Bayart de l’épopée de Maugis et des fils Aymon. Sachant qu’à moins d’être Ardennais et ou passionné de littérature médiévale, tout le monde ne connaît pas Bayart. Pour la première fois, je propose donc que Myriam nous parle du mythe de ce cheval dans cette émission, et dans mon autre émission « Au fil des mots », vous pouvez si vous le souhaitez entendre l’histoire que j’y conte, afin de vous familiariser avec elle.
Si vous aimez les fabuleux chevaux-fae, écoutez Myriam, notre professeure et complice.
Les ouvrages de Myriam White-Le-Goff :