juin, 2022

This is a repeating event

08juin13h0013h15Marina Ivanovna TSVETAÏEVA, poétesse russe du 20e siècle13h00 - 13h15 Animateur: Monge Pascal Émission:Comment dire ?

Résumé de l'émission

Evocation de l’une des plus grandes femmes poétesses russes du 20ème siècle durant les inoubliables  années de “L’âge d’Argent” : Marina Ivanovna TSVETAÏEVA.

Sa vie tourmentée (1892-1941) se confond avec les grands évènements de l’époque: révolution de 1905 – enterrement de Tolstoï – révolution de 1917 – Après un exil de 14 ans en france elle retourne en URSS en 1939 .

Pascal Monge : Narrateur

Natacha Fialkovsky: Chant – Balalaïka                           Adaptatrice du poème de M. Tsvetaïeva “Cela me plaît”

Pierre Kameneff: Guitare

 

Issue d’une famille de Russes blancs, Natacha se passionne pour la musique russe depuis sa plus tendre enfance. Après des études de balalaïka au conservatoire Rachmaninov de Paris, et une formation de chant auprès de Galina Danilina et Martina Catella, elle se produit avec les formations slaves les plus connues : Bratsch, le Cabaret Raspoutine, Ivan Rebroff, Marc de Loutchek, le Chœur tzigane Kazansky, l’Orchestre de balalaïkas Saint-Georges. En 1998, Natacha fonde simultanément « l’Ensemble Kalina » chants polyphoniques traditionnels russe à capella, ainsi que le groupe “Natacha et Nuits de Princes”  tourné lui, vers les musiques du monde avec lesquels elle se produit régulièrement sur scène. D’autre part, elle monte deux spectacles musicaux  “Nuits de Montmartre ” d’après Joseph Kessel et”Obladi-Obaldia” autour des textes et chansons de René de Obaldia. Elle participe à la Bande originale de plusieurs films dont « Rire & Châtiment » d’Isabelle Doval avec José Garcia, “Hell”  de Bruno Chiche avec Sarah Forestier, ainsi qu’à des spectacles théâtraux auprès de Jean-Claude Penchenat, collabore avec Olivier Cahours à la B.o de films de Nicolas Eprendre  et chante  dans de nombreux albums pour Gallimard jeunesse auprès de Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin. Natacha intervient également en tant que narratrice sur Fréquence Protestante sur Delphine Horvilleur, Anne Dufourmantelle, Marina Tsvetaïeva.

http://www.nuitsdeprinces.com/

Pascal Monge :

Elève de Jacques Mauclair et de Claude Génia au Centre de la rue Blanche (ENSATT) et ce après le cours Jean Périmony (prix Henri Rollan), il complète sa formation théâtrale par des études musicales avec l’Ensemble vocal et instrumental de l’Oratoire Massillon.
Il joue Scapin dans « Les Fourberies de Scapin » ,Pasquin dans « Le Jeu de l’Amour et du Hasard » mises en scènes Jean Périmony et Philippe Brigaud- « Voulez-vous jouer avec Moa » mise en scène Jean-Daniel Laval – « Architruc » de Robert Pinget mise en scène Sam Karmann – «L’Exil » Henri de Montherlant au Studio des Champs Elysées et « 13 à table » de Marc Gilbert Sauvajon – mise en scène Pierre Palmade.
Il a travaillé comme assistant à la mise en scène avec la compagnie Antoine Bourseiller- Chantal Darget, caissier au Théâtre de la Huchette, puis administrateur au Théâtre de la Pépinière et Edouard VII ainsi qu’au Théâtre Saint-Georges.
Entre autres mises en scène : Le millénaire capétien au château de Vincennes, Histoire comique des Etats et Empires de la Lune de Savinien de Cyrano de Bergerac.
Il a dirigé la lecture de « Zabulon » de René de Obaldia et « L’utopie du masque » de Pierre Londiche à la Maison des Auteurs de la SACD, L’Antichambre de Jean-Claude Brisville au Parc du Château Martreil, Château de Salvert et à l’Espace Michel Grégoire à Turquant.
Il anime l’émission « Comment dire » sur Radio Fréquence protestante.
Il a enregistré les livres sonores « La femme de trente ans » d’Honoré de Balzac « Jésus j’y crois » de Michael Lonsdale et « 55 de fièvre » de Tito Topin.
Il a fondé avec Maxime Mardoukhaev l’Association artistique Constantin Stanislavski, production et management du groupe « Natacha et Nuits de Princes » avec Natacha Fialkovsky et création du spectacle « Nuits de Montmartre » d’après Joseph Kessel.
Président de l’Association de la Régie Théâtrale.
Il a tourné pour la télévision dans : Le Rainbow Warrior La Pompadour L’Etat de grâce.

 

Réécouter l'émission