novembre, 2021

17nov22h0022h30« Comment peut-on penser à faire des fours crématoires, brûler des gens, construire une chambre à gaz ? Quel être humain peut penser à cela ? À détruire un peuple ? » Marcel Jungerman22h00 - 22h30 Animateur: Karine Sicard Bouvatier Émission:Déportés : leur ultime transmission

Résumé de l'émission

Épisode 13 : Marcel Jungerman, déporté à 18 ans, et Eben, 18 ans.


Marcel Jungerman est adolescent lorsqu’il participe aux activités du groupe résistant Espoir. Il est arrêté en 1943 après avoir fait passer la frontière italienne à des Juifs. En prison, il retrouve son frère Max, sa belle- sœur et leur fils âgé de 2 ans, avec qui il est déporté depuis Drancy vers Auschwitz, en Pologne, le 7 décembre, par le convoi n° 64. Marcel a 18 ans. En janvier 1945, il endure la marche de la mort jusqu’à Gleiwitz. De là, il est transféré aux camps de Dora puis de Bergen-Belsen, en Allemagne.


Auteure et photographe, Karine Sicard Bouvatier a organisé de 2018 à 2020 des rencontres entre les derniers témoins de la Shoah et des jeunes du même âge qu’eux à l’époque de leur déportation. Consciente que la transmission de la mémoire des rescapés des camps de concentration s’impose aujourd’hui plus que jamais, elle a fixé  leurs échanges bouleversants dans un ouvrage, Déportés, leur ultime transmission aux Éditions de la Martinière.

Réécouter l'émission