septembre, 2022

27sep(sep 27)12h1508oct(oct 8)17h15Concert de bienfaisance, samedi 8 octobre 2022 à 17 h(septembre 27) 12h15 - (octobre 8) 17h15

A propos de l'évènement

Pour soutenir ses projets, la Fondation ATFPO vous invite à un concert de Bienfaisance

Samedi 8 octobre 2022 à 17h

Au Temple de Montparnasse – Plaisance, situé 95, rue de l’Ouest à Paris dans le 14ème

Dansons avec l’Espagne et les Amériques

La Fondation ATFPO est une Fondation abritée au sein de la Fondation du Protestantisme. Elle soutient l’Association ATFPO qui œuvre au profit de 2 300 personnes placées sous tutelle ou curatelle à la suite d’une décision de justice ordonnée par les juges des tutelles. Jeunes ou âgés, nos Majeurs Protégés sont pour la plupart en grande difficulté : maladies, affections psychiques, grande solitude, ressources limitées.

PROGRAMME

En 1872, le jeune Isaac Albéniz, âgé de 12 ans, pianiste prodige, quitte l’Espagne, traverse l’Atlantique, débarque au Brésil, et se produit comme pianiste itinérant de Rio à New York pendant deux ans.

Ce programme, composé de courtes pièces à caractère dansant, nous permet de suivre ses traces : nous écouterons d’abord sa musique et celle de son compatriote Enrique Granados, puis nous traverserons aussi l’Atlantique pour vibrer au son des tangos brésiliens d’Ernesto Nazareth et de Zequinha Abreu, avant de remonter aux États-Unis nous laisser entraîner par les ragtimes de Scott Joplin avant d’écouter l’inoubliable The Man I Love de George Gershwin et de terminer par deux préludes de Gershwin, l’un évoquant l’ambiance d’un bar clandestin pendant la prohibition, le second particulièrement rythmé. Espérons que nous aurons plus de chance au retour en Europe que Granados, dont le bateau fut torpillé par un sous-marin allemand en 1916 !

Participation libre

 Vous pouvez faire un don en espèces ou chèque à l’ordre de : Fondation ATFPO