janvier, 2023

27jan17h0018h00Cultes-conférences du Foyer de l'âme 2023 - 1ère conférence : Faux-plis sexistes dans la lecture de la Bible, par Dominique Hernandez, Pasteure de l’Église protestante unie de France.17h00 - 18h00 Émission:Vendredi culture

Résumé de l'émission

Cultes-conférences du Foyer de l’âme 2023.

Homme et femme il les créa…en égalité !

Il sera donc question de l’égalité femme/homme, en religion et en société, et du décalage trop souvent subi par les femmes entre leur vie quotidienne et leur engagement religieux. L’occasion de faire le point sur le chemin déjà parcouru, en particulier depuis « me too », et de mesurer ce qui reste à réaliser, à la lumière d’une actualité brûlante et dérangeante aux 4 coins de notre monde. Pour aborder ce thème, 4 femmes passionnantes et inspirantes ont accepté de se prêter à l’exercice, à travers d’une part 2 conférences historiques et théologiques sur la bible et l’histoire du féminisme, et d’autre part 2 conférences illustrant le sujet par des expériences concrètes : la situation catholique et la situation actuelle en Iran.

1ère conférence : Faux-plis sexistes dans la lecture de la Bible, par Dominique Hernandez, Pasteure de l’Église protestante unie de France.

La pasteure du Foyer de l’âme, explore les racines bibliques du sexisme et ose une interprétation réellement libératrice à travers quelques personnages. De la Genèse aux épîtres de Paul, les traductions et les interprétations, les traditions et les intérêts, ont souvent plié les femmes dans des figures rigides et des fonctions immuables. Revenir sur quelques-uns de ces textes pour en déplier les sens et en redéployer l’horizon permet de secouer les « tissus » des Écritures.

Réécouter l'émission