«…Mourir, au fond, m’était bien égal, mais je ne voulais pas mourir dans un ailleurs.» Yvette Dreyfuss Lévy

02mar22h0023h30«…Mourir, au fond, m’était bien égal, mais je ne voulais pas mourir dans un ailleurs.» Yvette Dreyfuss Lévy22h00 - 23h30(GMT+01:00) AnimateurSicard Bouvatier KarineÉmissionDéportés : leur ultime transmission

Résumé de l'émission

Épisode 20 : Yvette Dreyfuss Lévy, déportée à 18 ans, et Maria, 18 ans.


À partir d’octobre 1940, Yvette Dreyfuss Lévy doit se plier à la loi discriminante « portant statut des Juifs » décrétée par Vichy, mais elle reste active au sein des
Éclaireurs israélites de France et participe au sauvetage d’enfants juifs. Elle est arrêtée le 21 juillet 1944, puis internée à Drancy et déportée le 31 juillet par le dernier convoi (no 77) vers Auschwitz II-Birkenau, en Pologne. Elle a 18 ans.
Transférée trois mois plus tard au camp de Kratzau, en Tchécoslovaquie,elle travaille dans une usine d’armement jusqu’à sa libération, le 9 mai 1945.


Auteure et photographe, Karine Sicard Bouvatier a organisé de 2018 à 2020 des rencontres entre les derniers témoins de la Shoah et des jeunes du même âge qu’eux à l’époque de leur déportation. Consciente que la transmission de la mémoire des rescapés des camps de concentration s’impose aujourd’hui plus que jamais, elle a fixé  leurs échanges bouleversants dans un ouvrage, Déportés, leur ultime transmission aux Éditions de la Martinière.

Réécouter l'émission