avril, 2022

This is a repeating event

02avr12h0012h55Les maires hier et aujourd'hui, 40 ans après la décentralisationRegards historiques, questions d'avenir12h00 - 12h55 Animateur: Myriam Lemaire Émission:Dialogue

Résumé de l'émission

Le 2 mars 2022 a marqué le 40eme anniversaire de la première loi  de décentralisation,la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes,des  départements et des régions,dont l’artisan fut Gaston Defferre, ministre de l’intérieur et de la décentralisation , maire de Marseille de 1953 à 1986.

A cette occasion, au micro de Myriam Lemaire, deux invités  nous parlent de    la place des maires dans notre histoire politique et  de la décentralisation encore en devenir.

Jean-Victor Roux,administrateur  territorial, enseignant à Sciences Po- Aix,auteur de Les sentinelles de la République , une histoire des maires de France (éditions du Cerf)évoque les maires les plus emblématiques depuis 1945 et la relation singulière qu’ils ont nouée avec leur ville.Il  aborde les problématiques actuelles de la fonction de maire  et leur  role  de médiateur  dans le grand débat national organisé par le Président de la République en 2019.

Vincent Aubelle, professeur des universités à l’  Université Gustave Eiffel, qui vient de publier avec Eric Kerrouche, La  décentralisation, pour,contre ou avec l’Etat (La  documentation Française) rappelle les origines et les objectifs de cette réforme  majeure et propose des pistes de réflexion pour amplifier et solidifier la décentralisation . Il   souligne les paradoxes  de la décentralisation  qui n’a pas renforcé la démocratie locale.

Réécouter l'émission

X