This is a repeating event

Jérome Fourquet : plongée politique dans "La France d'après"

02déc12h0013h00Jérome Fourquet : plongée politique dans "La France d'après"12h00 - 13h00 AnimateurLemaire MyriamÉmissionDialogue

Résumé de l'émission

Dans son émission Dialogue, Myriam Lemaire reçoit Jérome Fourquet, analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’Ifop. Il est l’auteur de deux livres à succès, L’Archipel français (2019) et La France sous nos yeux (avec Jean-Laurent Cassely, 2021) édités au Seuil.

À la suite de l’élection présidentielle de 2022 qui a confirmé la “disruption” du paysage politique, Jérôme Fourquet a décidé de poursuivre son étude de la société française et de “la grande métamorphose” de notre pays. Il vient de publier, La France d’après — Tableau politique (Le Seuil). Dans ce nouvel essai, il analyse les conséquences électorales des grandes mutations économiques, sociales, religieuses, culturelles, intervenues au cours des dernières décennies qui ont abouti à ce qu’il appelle “la France d’après”, c’est-à-dire la France contemporaine.

Pour brosser le tableau politique de la France d’après, il combine deux approches, celle de la géographie initiée par André Siegfried, dans son “Tableau politique de la France de l’Ouest ” en 1913, et celle de la sociologie, avec le sondage introduit en France par Jean Stoetzel qui créa l’Ifop (Institut français d’opinion publique), car elles se complètent, réalisant ainsi “l’alliance de la carte et du camembert”.

Comment se déterminent les électeurs dans cet “archipel” qu’est devenu la France ? Quel est le poids des diverses variables sociales et géographiques et des singularités individuelles ? Pourquoi a-t-on assisté à “la fin des fiefs” ? Quels sont les ressorts de “la montée des eaux bleu-marines” ? Autant de questions auxquelles Jérome Fourquet apporte des réponses dans son livre et dans cette émission.

 

©Emmanuelle Marchadour

Réécouter l'émission