décembre, 2022

24déc14h0014h45Expos : Louis Boulanger / Rêve d’Égypte14h00 - 14h45 Animateur: Boissonnas Bénédicte Émission:Le pont des arts

Résumé de l'émission

Louis Boulanger est, de tous les peintres du cénacle romantique, le plus proche de Victor Hugo. Dans ce cénacle se réunissent écrivains, poètes et peintres qui veulent renouveler la vie artistique et croiser les arts, que ce soit peinture, théâtre et littérature. Boulanger aborde toutes les techniques, la peinture bien sûr, et donne ses lettres de noblesse à la lithographie, de la puissance à l’aquarelle. Il est le premier à dessiner des costumes de théâtre et contribue ainsi à créer l’identité visuelle du drame romantique.
L’exposition Rêve d’Égypte révèle la remarquable collection égyptienne de Rodin, et montre la résonnance de l’art égyptien dans les recherches de Rodin sur la représentation du corps humain. Ce sculpteur majeur de l’histoire de l’art n’a cessé de rechercher la simplification des formes, et de travailler sur le fragment ou la monumentalité : ainsi le monument à Balzac dont il disait «Le Balzac est le Sphinx de la France ».
Exposition Louis Boulanger, peintre rêveur, présentée au musée Victor Hugo de Paris jusqu’au 5 mars 2023.
Exposition Rêve d’Égypte, présentée au musée Rodin de Paris jusqu’au 5 mars 2023.
Avec : 
Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans.
Bénédicte Garnier, responsable de la collection d’antiques du musée Rodin.

Réécouter l'émission