novembre, 2022

This is a repeating event

03nov14h0014h30Francis Bianconi, créateur du téléfilm "La dernière reine de Tahiti"14h00 - 14h30 Animateur: Lemaire Myriam Émission:Un œil sur la télé

Résumé de l'émission

FRANCIS BIANCONI, POUR LA  DERNIERE REINE DE TAHITI, téléfilm sur France 2, le 21 novembre 2022

©Manu’ a Vecker-Sue
GMT Productions / Pacific TV Productions Tahiti

Dans ce nouveau numéro de  Un oeil sur la télé,Myriam Lemaire reçoit Francis Bianconi,auteur et réalisateur de documentaires, pour  ” La derniere reine de Tahiti”,  téléfilm  dont il est créateur et co-scénariste.

Cette fiction romanesque  retrace la vie  d’une reine oubliée, Pomaré  IV,dernière reine de Tahiti, disparue il y a 145 ans et .qui régna pendant 50 ans au 19eme siècle,à un moment déterminant pour ce territoire. .  Ce film  met en avant la personnalité singulière d’   Aimata  Pomaré,femme libre et féministe,qui ne voulait pas devenir reine mais  qui a tenté  de sauver ses traditions et son peuple.Mariée à 10 ans, couronnée à 14 ans,  elle  s’est  convertie au protestantisme sous l’influence  du  Pasteur  Pritchard, son conseiller ,  consul du Royaume Uni à Tahiti.

Francis Bianconi évoque la genèse de ce film et les coulisses de son  tournage en  Polynésie avec le concours de comédiens et de techniciens de ce territoire.

 

Dans la chronique, une sélection de fictions:

 

-Diane de Poitiers,    (France 2),

–  Marie -Antoinette(Canal+),

– Le monde de demain (Arte),

-Esprit d’ hiver  (Arte)

 

et de documentaires:

-Juifs d’ Algérie,la résistance oubliée (France 5, france.tv)

-Ouighours:mécanique d’un   génocide annoncé(LCP-AN, LCP.fr))

-Chine-Etats-Unis, la nouvelle guerre froide(France 5, france.tv)

Réécouter l'émission