Gibraltar n° 11 s'intéresse au "roman noir des écrivains"

06fév(fév 6)14h1531juil(juil 31)10h30Gibraltar n° 11 s'intéresse au "roman noir des écrivains"(février 6) 14h15 - (juillet 31) 10h30

A propos de l'évènement

Fréquence Protestante présente le sommaire du numéro 11 de la revue Gibraltar, son partenaire pour l’émission de Hacène Belmessous “La ville rêvée des anges”

Vous pouvez vous abonner à la revue à l’adresse suivante : contact@gibraltar-revue.com et sur le site www.gibraltar-revue.com

Le dossier est intitulé “Le roman noir des écrivains” et contient des nouvelles de cinq auteurs

  • Corse : Pesciu Cane. Près d’Ajaccio, un pêcheur solitaire apprend à son amoureuse les secrets du “pesciu cane”, poisson chien, dissimulé dans les fonds sableux. Attirance, séduction et folie. Par Cécilia Castelli
  • Gibraltar : Manuel pour naufragés. Le romancier espagnol Victor del Arbol, auteur de romans noirs à succès, nous transporte sur les rivages du Détroit pour un voyage retour dans le temps, et nous questionne sur notre destinée.
  • Syrie : donnant-donnant. Dans une société gangrenée par la pauvreté et la corruption, Noredine, habitant près de Damas, veut sauver son fils atteint d’une grave maladie. Seule solution : la greffe d’organes. Par Benoît Séverac.
  • Italie : Un souvenir de Naples. Nouveau contrat très spécial pour l’ex-boxeur Roberto Esteban dans la cité au pied du Vésuve. Le chasseur devient gibier et la mission tourne à la visite touristique, jusqu’au dénouement final. Par David Torres, traduite de l’espagnol par Mathilde Vincens.
  • Ibiza : Le bougainvillier de Cala Sant Vicenç. Tristan, un jeune homme paumé, enquête sur les traces de Placer, une milicienne libertaire amoureuse de son arrière-grand-père Hélio, en août 1936, et de Raoul Villain, l’assassin de Jean Jaurès, réfugié sur cette petite crique des Baléares. Par Francis Parnon.

ET AUSSI, DANS CE NUMÉRO :

L’autre rive du rugby. Assimilé à la période coloniale, le rugby n’était plus pratiqué en Algérie depuis 1972; Bigarrée mais unie, sa jeune équipe nationale symbolise l’histoire tourmentée du pays. Reportage et photographies de Paul Périé.

Fos-sur-mer : la révolte des sacrifiés de la pollution. Après avoir subi longtemps, certains riverains de l’un des plus grands complexes industriels d’Europe saisissent la justice. Cadre de vie, santé et dignité bafoués. Reportage de Feriel Alouti, photographies d’Yvan Camboulives.

L’heure du Vermouth. Après avoir été au creux de la vague, cette boisson conviviale connaît un spectaculaire retour en grâce en Espagne, et notamment en Catalogne. Récit de Brice Torrecillas.

Arménie : réparer les vivants. Le conflit entre l’Arménie et son voisin ennemi, l’Azerbaïdjan, meurtrit les populations et les soldats : morts, blessés, mutilés… Beaucoup cherchent à se reconstruire et retrouver le goût de vivre malgré les traumatismes et le handicap. Récit photographique de Julie Imbert.

Elias Sambar : “Les Palestiniens demeurent dans le jardin des Israéliens”. En apparence effacée des radars de l’actualité, la Palestine demeure une revendication juste face à la prééminence d’Israël. Diplomate, écrivain, historien, Elias Sanbar est persuadé que les Palestiniens demeurent incontournables pour toute négociation avec l’État hébreu qui reste de marbre. Entretien de Santiago Mendieta, photographies de Bruno Fert.

Mer bouillabaisse, conte pour petits & grands. Dans ce conte dystopique à l’humour grinçant, deux poissons prennent la parole pour évoquer une mer ravagée par la pollution plastique et se préparent à muter. Nouvelle de Didier Goupil, illustration de Charlotte Mo.

Sur l’île singulière, les passeurs de mémoire tournent la page du vieux Sète. Combats et luttes sociales, souvenirs de jeunesse et nostalgie du centre ancien à la Pointe-Courte, pour une Venise languedocienne qui n’est plus. Récit d’Hélène Bourgon, photographies de Jacques Sierpinski et Hélène Bourgon.

Les déportés de Mazagan, du Maroc au Brésil. En mars 1769, la citadelle assiégée de Mazagan, aujourd’hui el-Jadida, au Maroc, est évacuée sous contrainte : tous ses habitants partent pour le Portugal puis sont déportés vers l’Amazonie brésilienne. Récit historique de Mathieu Arrnal, illustration de Nini Masha.

Le périple de Doce, le vautour percnoptère, l’appel du sud. Un vautour percnoptère mâle raconte à la première personne sa migration et ses dangers, de ses Pyrénées espagnoles natales jusqu’en Mauritanie, survolant la péninsule ibérique et le détroit de Gibraltar. Récit d’Estela Puyuelo, illustrations de Saul Irigaray.