mars, 2022

03mar17h0017h45Grandeur et misère de l’autonomieLes 20 ans de la loi sur les droits des malades, dite loi Kouchner, qui a bouleversé la relation médecin/patient17h00 - 17h45 Animateur: Yannis Constantinidès Émission:Ethique d'ici et d'ailleurs

Résumé de l'émission

Nous fêterons demain les vingt ans de la loi sur les droits des malades, dite loi Kouchner, qui a profondément bouleversé la relation médecin/patient.
Cette loi emblématique représentait en effet une indéniable avancée puisqu’elle a permis de rééquilibrer une relation jusque-là profondément asymétrique.
Mais en mettant généreusement en avant la nécessité d’un « consentement libre et éclairé », elle reprenait à son compte la fiction de l’agent rationnel, responsable de ses actes et soucieux de faire ce qui est dans son intérêt. Or, l’idéal louable d’autonomie peut facilement dégénérer en liberté négative ou même en droit au caprice.
C’est que l’autonomie ne se décrète pas : elle s’enseigne et s’apprend, plus ou moins bien. Tout dépend donc de l’usage que l’on en fait.

Les différentes rubriques :
Le grand entretien (mené par Yannis Constantinidès)
Le regard de John (John Lim)
Débats d’IDE (Judith Arnoult et Cécile Vinot)
L’éthique sans dessus ni dessous (Sébastien Allali)

Adresse mail de l’émission :
ethiquefrequenceprotestante@gmail.com

Réécouter l'émission