avril, 2022

15avr12h0513h00IL Y A URGENCE A PROTEGER LES ENFANTSInvité : EDOUARD DURAND, juge des enfants depuis 200412h05 - 13h00 Animateur: Florence Terray Émission:Midi Magazine

Résumé de l'émission

IL Y A URGENCE A PROTEGER LES ENFANTS

Notre pays est-il prêt à s’engager contre les violences sexuelles infligées aux enfants, notre pays est-il prêt à lutter contre les violences de la maison, notre pays est-il prêt à faire respecter la sécurité des enfants au sein des familles déchirées. FLORENCE TERRAY invite EDOUARD DURAND : il est juge des enfants,  raconte son combat pour la défense des enfants et fait le point sur les travaux de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.

Edouard Durand – Minsitère de la santé – 14 avenue Duquesne – Editions du Seuil – 28 janvier 2022. © J Panconi

EDOUARD DURAND est juge des enfants depuis 2004, professeur à l’Ecole Nationale de la Magistrature depuis 2012. Il s’est révélé comme l’un des meilleurs spécialistes des violences intra familiales, et des souffrances des enfants. Il a été nommé, en janvier 2021, coprésident de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, aux côtés de Nathalie Mathieu. On estime que 160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles et cette commission est chargée d’évaluer l’ampleur du phénomène et de proposer des mesures pour y remédier. EDOUARD DURAND a déjà publié plusieurs ouvrages, un documentaire a été consacré à son travail en 2020 : Bouche cousue et il vient de faire paraître « Défendre les enfants » au Seuil.

Réécouter l'émission