octobre, 2022

This is a repeating event

25oct14h0014h30Mieux vivre avec des acouphènes14h00 - 14h30 Animateur: Roux-Fouillet Laurence Émission:Inspirations positives

Résumé de l'émission

10% à 20% de personnes en France seraient sujettes aux acouphènes, ces bruits parasites perçus au niveau des oreilles, en dehors de tout stimulus sonore extérieur. Qu’ils se manifestent sous la forme de bourdonnements ou de sifflements, dans une oreille ou les deux, ils sont très perturbants, et impactent la vie quotidienne et surtout la vie sociale de ceux qui les vivent. Les personnes acouphéniques n’ont qu’une obsession, que cela cesse au plus vite ! Or le corps médical est souvent perplexe, notamment dans la prise en charge des acouphènes subjectifs.

Si leurs causes sont multifactorielles, mêlant le terrain et l’environnement, on note aussi une sensibilité au stress et à l’anxiété.

Sophie Chabaud, notre invitée est sophrologue, mais souffre également d’acouphènes chroniques depuis des années. Elle anime un podcast consacré à cette pathologie, « Une pause pour mes oreilles » qui recense les différentes approches envisageables. Nous suivrons ses conseils pour aborder des techniques d’habituation et de défocalisation, qui permettent d’oublier ses acouphènes et « vivre avec ».

Réécouter l'émission