This is a repeating event

Jean-Pierre Melville, l'intransigeant

20jan19h0020h00Jean-Pierre Melville, l'intransigeant19h00 - 20h00 AnimateurFiszelson Eric et Jacquet PierreÉmissionLa dernière séquence

Résumé de l'émission

A l’occasion de la sortie d’une version restaurée en 4K du Samouraï, un de ses chefs-d’œuvre, La dernière séquence vous propose une plongée dans l’univers de Jean-Pierre Melville, père spirituel de la Nouvelle Vague, maître incontesté du cinéma français d’après-guerre. Cet épisode prendra la forme d’une exploration des deux facettes marquantes de son œuvre : d’une part, ses films policiers, qui réinventent et subliment les codes du film noir hollywoodien et d’autre part, ses film sur la guerre, profondément ancrés dans son histoire personnelle et son passé de résistant.

Jean-Pierre Melville était plus qu’un réalisateur. C’était un peintre de l’âme humaine, un architecte du suspense, un tragédien, un poète visuel. Sa sobriété et sa rigueur formelle, son fétichisme et sa propension à l’abstraction nous ont laissé en héritage un cinéma des signes, hiératique, mutique et sombre.

Réécouter l'émission