Juana Ficcion, la reine oubliée

04juil12h0012h02Juana Ficcion, la reine oubliée12h00 - 12h02(GMT+02:00) AnimateurThorin ValérieÉmissionChroniques d'Avignon

Résumé de l'émission

Dans Juana ficcion, la danseuse et chorégraphe La Ribot propose une union de la danse et de la musique pour rendre l’existence à la reine Jeanne Première de Castille. Petite explication : après avoir sombré dans une insondable tristesse à la mort de son mari, Jeanne 1ere de Castille est dépossédée de sa couronne, et emprisonnée à Tordesillas.

Pour La Ribot, c’est une première fois au Festival d’Avignon. Elle avait déjà consacré une pièce de théâtre à cette reine tragique, sacrifiée sur l’autel des intérêts politiques et dont le destin révèle les ombres de Siècle d’or espagnol.

Cette année, elle propose au public une performance brute, qui allie danse et musique, avec l’Orchestre de chambre de Saragosse dirigé par le chef d’orchestre Asier Puga, avec un chœur polyphonique, et le comédien Juan Loriente, pour redonner une voix et un corps à une femme effacée de l’histoire, injustement.

 

C’est à 20 h 30 au Cloître des Célestins, jusqu’au 7 juillet

Réécouter l'émission