avril, 2021

08avr13h1514h00La face sombre de l'éducationJe suis un enfant 13h15 - 14h00 Animateur: Valérie Thorin Émission:Impromptus

Résumé de l'émission

Témoignage et et réflexion sur la face sombre de l’éducation protestante. Henri Heinrich, auteur de « Je suis un enfant ».
Je suis un enfant est un livre autobiographique et chronologique. Il a été auto-édité par son auteur mais est disponible sur les grandes plateformes de téléchargement et de vente à distance, en format électronique ou papier.
Ce livre donne le point de vue de l’enfant qu’a été Henri Heinrich sur sa toute jeune vie et la souffrance – qu’il ne sait d’ailleurs pas nommer – qu’il a endurée. Il a été victime d’une forme particulière de maltraitance : de la violence physique mais aussi psychologique : avec les coups, il y a eu les humiliations, les dépréciations, l’absence totale de récompense etc. Cette vie, cette éducation dans une grande famille protestante (les noms de lieux et de personnes ont été changés) a entrainé chez l’auteur des troubles psychologiques, des envies de suicide, des passages néfastes.
Henri Heinrich a vaincu ces difficultés grâce à un suivi médical. Cette émission, basée sur son livre, est donc un message à l’attention des auditeurs qui se reconnaitraient dans son témoignage : non, cette vie n’est pas une fatalité, il existe des solutions pour s’en sortir et aller mieux.

Réécouter l'émission