This is a repeating event2 juillet 2024 16h45
This is a repeating event2 juillet 2024 16h45
La fontaine des innocents, histoire d’un chef-d’oeuvre parisien.
Emmanuelle Philippe, conservateur en chef du patrimoine.
Sa restauration, entamée depuis l’année dernière, est à l’origine de cette exposition qui présente les multiples états de la fontaine des Innocents, suivant les modifications et même les bouleversements de ce quartier central de Paris. Elle nous conduit au cœur d’un Paris en constante mutation que le monument accompagne. L’accent est mis sur l’œuvre de Jean Goujon dont les reliefs ornent la fontaine depuis le milieu du XVIe siècle. Le célèbre sculpteur protestant sera, au XIX e siècle, l’objet de « légendes », présentées ici, comme celle qui veut que sa mort date de la Saint-Barthélemy, alors que l’on perd sa trace à Bologne, après 1564. Nous traversons donc les siècles avec la fontaine et ses différents changements. Source d’inspiration, elle influence des artistes aussi variés que Moitte ou Ingres et, aujourd’hui, par l’intermédiaire de ce dernier, des artistes du Street art.
Musée Carnavalet 23 rue de Sévigné , jusqu’au 25 août 2024 Ouvert de 10 à 18h Fermeture le lundi
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP