février, 2022

10fév10h0012h00L'industrie musicale en débat // Naïma Moutchou, députée LREM du Val d'OiseLa Grâce Matinale #1310h00 - 12h00 Animateur: Eva Kling Émission:La Grâce matinale

Résumé de l'émission

L’industrie musicale en débat :
Entre le moment où l’artiste compose ses morceaux et celui où l’auditeur apprécie – ou pas – lesdits morceaux, plusieurs étapes insoupçonnées par le grand public sont nécessaires. L’industrie musicale regorge de métiers inconnus, sortes de rouages invisibles dans la grande machine de la musique. Le fonctionnement de la production et de la diffusion de musique, c’est le sujet du premier débat. 
La révolution numérique a, comme son nom l’indique, révolutionné nos vies depuis les années 2000. Évidemment, notre consommation de musique, et donc le fonctionnement de l’industrie musicale, a aussi radicalement changé. Finis les CD, vinyles, cassettes et supports physiques, au profit de la musique en streaming. La révolution numérique, opportunité ou catastrophe pour l’industrie musicale est le second débat. 
Face aux difficultés du monde de la musique depuis l’apparition de la pandémie, l’économie musicale a profité de nombreuses subventions, qui sont allées notamment aux salles de spectacle. Mais ces subventions ne datent pas d’hier : l’intermittence du spectacle, par exemple, est une aide de l’État qui permet aux artistes de composer, sans avoir forcément à travailler à côté. Par ailleurs, la musique engrange de grands revenus, ou du moins on peut le croire quand on regarde le train de vie de certains artistes ou le cours en bourse des plateformes de streaming. La musique, une économie subventionnée et/ou rentable, c’est le troisième débat. 
ENTRETIEN POLITIQUE : Naïma Moutchou (LREM) face à Victor Woillet
Naïma Moutchou, née le 4 novembre 1980 à Ermont dans le Val-d’Oise,  est une femme politique française. Avocate de profession, membre de La République en marche, elle est élue  députée dans la quatrième circonscription du Val-d’Oise lors des  élections législatives de 2017. Elle est aussi membre du parti Horizon, où elle occupe le poste de cheffe du pôle Idées.

Réécouter l'émission