This is a repeating event

La révolution américaine, naissance de la démocratie

La révolution américaine, naissance de la démocratie21h00 - 22h00(GMT+01:00) Durée 1 Heure AnimateurMoachon LaurenceÉmissionSamedi Magazine

Résumé de l'émission

Il y a 250 ans (en 1775) en Amérique du Nord, les colons des 13 colonies britanniques affrontaient par les armes, les soldats de l’empire britannique : le début de ce que les américains appellent “la révolution américaine.”  En France, on parle plutôt de “guerre d’indépendance américaine” : pourquoi ces deux appellations ? Pourquoi les américains mettent-ils l’accent sur la révolution ? 
En quoi (quelle que soit l’appellation), ce qui s’est passé il y a 250 ans dans ce territoire de la côte Est d’Amérique du Nord a-t-il donné naissance à la démocratie dans ce qui allait devenir « les États-Unis » ?
Les deux invitées du Samedi Magazine, Marie-Jeanne Rossignol, professeure émérite en études américaines de l’université Paris Cité et Carine Lounissi, maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches en histoire des États-Unis, à l’Université de Rouen-Normandie, répondent à ces questions.  
Une première assemblée législative  (élue) en Virginie, en 1619, constituait déjà une ébauche de démocratie dans les treize colonies (avant même l’indépendance). En 1774, les assemblées des colonies décident de mettre en place une assemblée commune : le congrès continental. 56 délégués représentant 12 colonies se réunissent à l’automne. Il est composé de membres de l’élite coloniale (dont George Washington), indique Carine Lounissi.
C’est ce congrès qui adoptera le projet de Déclaration d’Indépendance, proclamée le 4 juillet 1776. Le texte a potentiellement une portée  universelle en définissant “les droits naturels des individus, créés égaux, à la vie, la liberté et la recherche du bonheur.” Il stipule que la garantie de ces droits fondamentaux repose sur le consentement du peuple, conférant ainsi à  la Révolution sa dimension démocratique. 
Les noirs vont prendre les révolutionnaires au mot ! Dans les colonies du Nord (Nouvelle Angleterre) les esclaves revendiquent leur liberté devant les tribunaux et obtiennent satisfaction, indique Marie-Jeanne Rossignol. L’esclavage sera progressivement aboli dans les autres États du Nord. Mais il n’en sera pas de même dans les États du Sud.
En 1791, la Charte des Droits (Bill of Rights) énonce des protections (liberté d’expression, liberté religieuse, protection des citoyens contre tout traitement arbitraire, etc…) et circonscrit le pouvoir fédéral. Des libertés aujourd’hui remises en cause par l’exécutif.

Bibliographie :
Marie-Jeanne Rossignol,, spécialiste de l’antiesclavagiste aux États-Unis est l’autrice de : «  Le ferment nationaliste », aux origines de la politique extérieure des États-Unis 1789-1812  (publié par Belin en 1994).
Carine Lounissi : autrice d’une monographie sur la réception américaine en France avant 1789 est co-autrice de deux ouvrages sur la révolution américaine chez Atlande (novembre 2025) et Armand Colin (début 2026).

Réécouter l'émission